Acupuncture

Dr Jean-Louis Tixhon
0471/032.903

L’acupuncture est une technique de soins trouvant son origine historique dans la médecine chinoise aux environs de – 3.000 ans. Elle vise à obtenir un effet thérapeutique en stimulant, au moyen d’aiguilles métalliques, certains points très précis du corps.

L’utilisation de cette discipline demande une connaissance approfondie de la médecine occidentale, de l’anatomie, de la localisation exacte des points d’acupuncture, des effets de chaque point et de leur combinaison.

L’exercice de l’acupuncture nécessite un diagnostic précis en médecine occidentale et en acupuncture, de la seule compétence d’un médecin disposant d’une formation reconnue et de qualité.

L’insertion de l’aiguille est relativement peu douloureuse. Des variations individuelles existent. Les points sont parfois chauffés (moxas) ou stimulés au moyen d’un appareil électrique à faible intensité.

L’acupuncture est également possible chez les jeunes enfants, sans limite d’âge, en remplaçant les aiguilles par des pressions manuelles sur les points pour les plus petits.

La durée de chaque séance d’acupuncture est de 20 à 30 minutes. La fréquence des séances est, en général, de une à deux fois par semaine au début.

En savoir plus: liste des indications