Kinésithérapie du sport

Collaborateur externe
0471/032.903

La kinésithérapie du sport est une véritable spécialisation en soi par rapport à la kinésithérapie générale classique et nécessite une formation de qualité dispensée en milieu universitaire.

Elle s’applique à tous les sportifs, quels que soient leur niveau ou leurs âges.

Par sa connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et du milieu sportif, le praticien peut comprendre les mécanismes, attitudes et traumatismes donnant lieu à des lésions et ainsi les traiter de manière préventive ou curative.

Le thérapeute à la compétence indispensable pour réaliser un bilan fonctionnel complet (incluant les déséquilibres de force et de souplesse des différents groupes musculaires, la posture,…). Le traitement est ainsi optimal.

Que ce soit préventivement, à l’apparition des premiers symptômes, après un traumatisme ou encore après une intervention chirurgicale, le kinésithérapeute du sport va aider le sportif à retrouver le chemin des terrains.

Le praticien pourra adapter le traitement lors des séances, mais aussi montrer et conseiller un programme d’entraînement à domicile.

Les spécialistes du centre Cinabere sont en contact avec différents kinésithérapeutes reconnus pour la qualité de leur travail.

La kinésithérapie utilise différentes techniques: les mobilisations actives ou passives, la proprioception, le renforcement musculaire, la mécanothérapie, les étirements ou stretching, la relaxation neuromusculaire, les techniques neurodynamiques, les contentions (taping, strapping et K-taping), le crochetage, la physiothérapie (électrothérapie), les techniques respiratoires, la thérapie manuelle, l’utilisation de ventouses…

Indications: en savoir plus